Le marché des crypto-monnaies est un secteur qui séduit les entreprises, gouvernements et particuliers. Avec la popularisation de ces jetons partout dans le monde entier, de nombreux entrepreneurs explorent désormais cette opportunité lucrative. Seulement beaucoup ont du mal à se décider sur le choix de la crypto-monnaie adaptée à leur écosystème.
Choisir une crypto-monnaie en fonction des besoins de votre entreprise
De nombreuses entreprises veulent se jeter dans le marché crypto par mimétisme. Parfois aussi, il s’agit pour les équipes dirigeantes de répondre à une demande clientèle de plus en forte en paiement crypto. Quoi qu’il en soit, vous devez savoir que c’est un suicide d’adopter un actif au sein de votre organisation sans savoir à quels besoins il répond.
Avant toutes choses, vous devez définir vos besoins en la matière. Intégrer une nouvelle crypto prometteuse, par exemple, est une bonne démarche à entreprendre. Ces actifs ont généralement des améliorations par rapport aux cryptos plus anciennes et peuvent offrir une valeur significative. Néanmoins, il existe plusieurs facteurs à prendre en compte.
La recherche d’une solution de paiement
Ils se comptent désormais en milliers les consommateurs qui sollicitent des paiements en crypto-monnaies dans le monde. Les jeunes avec la génération high tech et l’utilisation tous azimuts des solutions numériques sont davantage orientés vers ce type de solution innovante qui leur ressemble. Une enquête réalisée par BitPay aux USA a révélé que plus de 27 % des consommateurs pensent que la crypto-monnaie est une solution viable de paiement.
Une opportunité d’investissement
La success story du Bitcoin inspire de nombreux entrepreneurs à l’affût des opportunités rentables. Ils se jettent à l’eau, espérant vivre le même miracle du Bitcoin qui a permis à certaines entreprises et certains particuliers de générer des gains incroyables. Divers types d’entreprises sont impliqués dans cette démarche, que ce soit les consortiums familiaux, les sociétés de gestion, les entreprises individuelles, les firmes, les cartels ou toute autre entreprise. Ces derniers achètent des crypto-monnaies pour le compte des PME ou pour leurs clients à des fins de diversification.
L’élargissement des activités opérationnelles
Les crypto-monnaies se trouvent désormais au cœur des activités opérationnelles de nombreuses entreprises. Elles s’en servent pour élargir leur champ d’action et créer de nouveaux départements en vue de multiplier des entrées financières. De plus, certains entrepreneurs créent des entreprises pour développer les activités de minage, de courtage, de négoce, etc.
La recherche de financements
Les financements sont l’une des ressources dont se nourrissent les entreprises. Ainsi, dans leur quête de financement, nombreuses sont celles qui se trouvent obliger d’adopter les cryptos pour approvisionner leurs projets en capital.
Choisir une crypto-monnaie en fonction pour votre entreprise en fonction de ses caractéristiques et de sa blockchain
Une fois que vous avez déterminé vos besoins et pourquoi vous voulez intégrer une crypto-monnaie dans votre entreprise, vous devez maintenant maitriser les différents types de cryptos qui se trouvent sur le marché pour choisir la meilleure. Le Bitcoin à la base a été lancé comme une option de paiement qui pourrait à terme remplacer les devises Fiat comme l’euro et le dollar. Les monnaies comme le Bitcoin ont déjà existé dans les années 80. De nos jours, le Bitcoin remplace valablement les monnaies émises par les gouvernements du monde.
Mais il n’y a pas que le Bitcoin. Il y a aussi les jetons utilitaires et leur mécanisme DAO qui permettent aux utilisateurs de jouir des droits de vote et de participer aux décisions de l’entreprise. Les NFT qui permettent de posséder des droits de propriété, Ethereum qui sert à développer d’autres applications et à exécuter des contrats intelligents. On peut aussi citer les stablecoins et leurs capacités à fournir des comptes de réserve en espèces utilisés dans les investissements en monnaie fiduciaire.