Archives d'APS

L‘agenda économique

24 - Présentation de la loi de Finances 2018

le mardi 23 janvier 2018
Lire la suite...

24 - Présentation de la loi de Finances 2018

le mercredi 24 janvier 2018
Lire la suite...

64 - Biarritz : HOPA, salon professionnel de l’hôtellerie de plein air et des (...)

du mercredi 24 janvier 2018 au jeudi 25 janvier 2018
Lire la suite...

Le blog de Jacques Breillat

Dans les limbes du web

L’intelligence économique consiste en « la maitrise et la protection des informations stratégiques utiles aux décideurs publics et privés ». Une telle démarche peut naturellement (...)
Lire la suite...

Web auto-référentiel

Les évolutions technologiques du web 2.0 ces dernières années ont permis à chaque internaute de produire du contenu en ligne. Ces contenus générés par les internautes eux-mêmes (user (...)
Lire la suite...

Ethique et gestion du risque en Intelligence économique

Les attentes morales à l’égard des entreprises se sont énormément multipliées depuis plusieurs années. L’opinion publique s’emballe régulièrement à propos de plans sociaux annoncés (...)
Lire la suite...

33 - 5e Rencontres viticoles d’Aquitaine à Blanquefort

le mercredi 31 janvier 2018

Les Rencontres viticoles d’Aquitaine se dérouleront le mercredi 31 janvier au lycée agricole de Blanquefort. Cette journée professionnelle destinée aux viticulteurs sera animée par des experts, chercheurs, œnologues, et techniciens. Elle sera consacrée à la diffusion des résultats des expérimentations auxquelles participe le Vinopôle Bordeaux-Aquitaine*, organisateur de l’événement. Cette 5e édition s’articulera autour du thème “Construire la viticulture durable de demain”.
Objectif. “Améliorer la compétitivité de la filière viticole par l’innovation en testant et validant de nouvelles techniques et en diffusant les résultats”.
Programme. Cette journée commencera par un “Retour sur le gel du printemps 2017”. Un bilan des impacts sur le vignoble accompagné de conseils pratiques pour la campagne 2018 sera présenté. Les méthodes de prévention, techniques et financières contre le gel de printemps seront aussi évoquées. Plusieurs thématiques seront ensuite développées. Tout d’abord “Oenologie : la microbiologie au service de la qualité des vins” s’intéressera aux micro-organismes indigènes à la bio-protection et aux procédés innovants de stabilisation microbiologique. Puis, le “Déploiement des nouvelles variétés résistantes” permettra d’examiner les caractéristiques agronomiques et gustatives des nouvelles variétés. Il sera aussi question de l’acceptabilité des nouveaux cépages par les consommateurs. Enfin, “De nouveaux leviers pour développer les pratiques agroécologiques en viticulture” où là 4 points seront approfondis : Agronomie/Arrêt des herbicides par la gestion intégrée des adventices et de la fertilisation - Protection du Vignoble/Intérêt du biocontrôle comme alternative aux produits phytosanitaires - Environnement/Gestion de la biodiversité fonctionnelle - Économie/Nouveaux outils pratiques d’aide à la décision.
+ Le Vinopôle Bordeaux-Aquitaine est né d’un partenariat entre la Chambre d’Agriculture de la Gironde, l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) et l’Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricoles Bordeaux-Gironde (EPLEFPA). Il mène des travaux de recherche appliquée au coeur des problématiques vitivinicoles : gestion du sol, matériel végétal, protection du vignoble, vinification, environnement, agroécologie, viticulture durable...
Information : www.vinopole.com

Vous êtes déjà abonner à APS Abonnement APS Test gratuit APS

Crédits Contact CGV
© Tous droits réservés APS 2018